Le principe de l'orthopédie dento-faciale

L'Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement la forme des arcades sous l'influence des fonctions musculaires  ( langue, joues, lèvres), et de la ventilation .
A l'âge de 2 ans , la fonction de succion devient une déglutition fonctionnelle , la langue se place au palais et les dents sont en contact au moment d'avaler la salive, permettant ainsi une croissance harmonieuse du palais  et le positionnement naturel des dents sur l'arcade en occlusion avec l'arcade du bas. Les os du crâne et les maxillaires s'organisent sous l'influence de nombreux facteurs, dont la déglutition . Il peut arriver que l'enfant continue à interposer sa langue entre les dents lors de la déglutition , ou qu'il continue à succer son pouce , deux doigts , son doudou...C'est peut-être pour lui sa solution de compenser une difficulté à ventiler par le nez , il est important de chercher le "pour quoi"
Toute la chaine musculaire et vertébrale va être impactée  par un déséquilibre de l'organisation spatiale de la bouche; dans l'autre sens: la posture , la marche , la croissance cranio-sacrée vont avoir une répercussion sur le développement des mâchoires et des fonctions.
Une ventilation nasale permet un développement des sinus maxillaires ,favorisant la croissance des arcades dentaires. L'air est aussi filtré et réchauffé. Il peut arriver que l'enfant n'arrive pas à ventiler par le nez à cause d'une obstruction des voies aériennes, une déviation de la cloison nasale ...
En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’interception permet non seulement de favoriser le bien être des enfants, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et limite les risques d'un traitement orthodontique long et d'extractions de dents saines.
L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux. (Traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents)
Chez l'adulte , les os n'étant plus maléables , la prévention se joue à un autre niveau. Soit des symptômes comme des douleurs cervicales , le grincement de dents ,ou des craquements articulaires apparaissent , soit le patient décide de remplacer et de reconstituer des dents délabrées . Dans les deux cas , il est important d'étudier l'occlusion , les contacts dento-dentaires
les contraintes musculaires, l'équilibre de la mastication alternée droite/gauche, la ventilation , la déglutition, les parafonctions , la position de sommeil, et d'élargir la recherche dans une démarche holistique.