Hygiène dentaire

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.



Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents très souple qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire et d'apporter localement un équilibre du PH salivaire . Selon les besoins par rapport à le gencive et le régime alimentaire , on choisira un dentifirice plutôt salé ou contenant des extraits de plantes comme le calendula.

Les techniques de brossage
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

Le brossage est à compléter par le passage du fil dentaire ou de brossettes inter-dentaires, voire d'un jet inter-dentaire . 

Certains cabinets spécialisés dans l'hygène bucco-dentaire et la parodontie proposent un protocole pour les adultes.

Il est important de préciser que les habitudes alimentaires font partie de l'ygiène bucco-dentaire.

Les jus de fruit tout faits sont à éviter ,  tout autant que les sodas , le grignotage , les biberons avec des liquides sucrés ...

Pour les enfants nous préconisons une visite chez le pédodontiste pour vérifier les caries fréquentes entre les dents , souvent liées à ces boissons sucrées.

D'autres causes plus éloignées de caries , de fractures dentaires , de lésions parodontales , de déchaussements dentaires , méritent notre attention.